Les élections municipales sont-elles toujours reportées à Juin ?

Comme vous le savez suite à l’épidémie du coronavirus, le deuxième tour initialement prévu le 22 mars n’a pas pu se tenir. Suite à cette annulation, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner avait déclaré le 3 mai que les élections municipales devraient se tenir au plus tard fin juin. 

Rappelons que le Premier ministre a jusqu’au 23 mai pour présenter un rapport détaillé sur la situation sanitaire du pays. Si les élections ne pourraient se tenir avant la fin juin, la justice administrative a déclaré au Conseil d’Etat que « Si la crise rend impossible l’organisation du deuxième tour avant l’été, il appartiendra aux pouvoirs publics de reprendre l’ensemble des opérations électorales». 

Dimanche 3 mai, Christophe Castaner a affirmé réfléchir à un report des élections pour la fin septembre. Rappelons que ce report des élections touche 4800 communes sur 35000.

En ce qui concerne les communes où un maire fut déjà élu, une ordonnance du 27 mai devra autoriser les nouveaux conseils municipaux à se former à compter du 2 ou du 3 juin. 

Il est important de se remémorer qu’un report des élections municipales appellerait également à reporter les élections sénatoriales prévues au mois de septembre.

De nombreux politiques de tous bords sont plutôt favorables à un report des élections municipales en octobre. En revanche certains y sont quand même opposés, c’est le cas du député européen  Nicolas Bay du rassemblement national qui a protesté «  Pour qu’il y ait une campagne sereine, un vrai débat démocratique, il serait préférable de regrouper les élections municipales avec les élections départementales et régionales en mars 2021, ça permettrait également de ne pas faire un vote tous les 6 mois ».

Tandis que les maires élus au premier tour devraient bientôt pouvoir faire leur premier conseil municipal début juin. C’est en tout cas ce que souhaite le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Enfin malgré l’échéance du 23 mai, des sources gouvernementales ont déclaré que le gouvernement ne comptait pas attendre le rapport du comité scientifique quant à la possibilité du maintien du second tour en fin Juin. Un projet de loi serait en cours pour reporter les deux tours des élections pour les maires non élus au 27 septembre et 4 octobre prochain.

Reggioni Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *